注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Will Wright
Will Wright est né en 1960 à Atlanta, il est le co-fondateur (en 1987) de la société de création de Jeu vidéo américaine Maxis. Il est, entre autre, le concepteur de la série des SimCity et des Sims.

En 2002, il entra dans le Hall of Fame de l'Academy of Interactive Arts and Sciences qui récompense les meilleurs créateurs de Jeu vidéo. En 2004, il crée la suite des Sims, qui est devenu un succès interplanétaire. Ce sont Les Sims 2, qui sortent en septembre 2004, ainsi que des extensions un peu plus tard (Nuit de folie, Joyeux Noël, Academy, …)

Son nouveau projet, Spore, un simulateur de vie, devrait sortir au deuxième trimestre 2008.

La British Academy of Film and Television Arts a annoncé que Will Wright allait devenir la première personne de l'industrie du jeu vidéo nommé Compagnon de la BAFTA.

Biographie

Will Wright naquit à Atlanta, en Géorgie en 1960, où il vécut jusqu’à l’âge de 9 ans, à la mort de son père. La famille déménagea pour s'installer dans la ville natale de la mère à Baton Rouge, en Louisiane. Diplômé du lycée à 16 ans, il entreprit des études des arts et des sciences, de design et d’architecture à la Louisiana State University et la Louisiana Tech, pour finir à la New Shool University où il y apprit les sciences sociales et humaines. Commençant avec un diplôme en architecture, suivi d’un autre en génie mécanique, il termina dans la section informatique et robotique. Après 5 ans d’études, il n’eut plus d’autres diplômes.

C’est durant des vacances d’été, lorsqu’il était encore étudiant, que Will Wright rencontra celle qui deviendra sa future femme, Joell Jones, une artiste en visite en Louisiane, venant de Californie.

Dans une interview de 2003, Will Wright affirma que les jeux vidéo lui prenaient une grande part de son temps, et il en conclut que la meilleure chose à faire était d’en concevoir lui-même. Son premier jeu fut Raid on Bungeling Bay, un jeu d’hélicoptère sorti d’abord sur Commodore 64 en 1984, puis sur NES en 1985.

Will Wright s'étonna lui-même de trouver plus amusant de créer des villes durant la période de développement du jeu, que d’y jouer en sa version finale. De ce constat naquit l’idée de SimCity, jeu de gestion dont le but est de créer et gérer sa propre ville. Le contenu de SimCity fut en partie influencé par les travaux de deux grands théoriciens de l’urbanisme, Christopher Alexander et Jay Forrester. Mais il eut du mal à trouver un éditeur.

"Je suis intéressé par les processus et stratégies de la conception. L'architecte Christopher Alexander, dans son livre Pattern Language a formalisé beaucoup de rapports spatiaux sous forme d'une véritable grammaire de la conception. Je voudrais vraiment que mon travail tende vers une grammaire pour les systèmes complexes et présenter des outils pour concevoir des choses complexes." Extrait d'une entrevue avec le magazine Wired, 1994.

En 1986, il rencontre Jeff Braun, un investisseur intéressé par l'industrie du jeu vidéo, que Wright surnomme «the world's most important pizza party». L'année suivante, ensemble ils fondent Maxis, à Walnut Creek en Californie. SimCity (1989) fut un succès et considéré comme un des jeux les plus innovant jamais faits. Sur le sentier du succès de SimCity, Will Wright crée SimEarth en 1990 et SimAnt en 1991, qui sont en fait des déclinaisons du concept. Il co-design SimCity 2000 en 1993 avec Fred Haslam, pendant que Maxis produit d’autres jeux estampillés «Sim». Le prochain jeu de Will Wright sera SimCopter, en 1996.

Bien qu'aucun de ces jeux n'eût le succès de SimCity, ils ont forgé la réputation de Wright en tant que concepteur de "logiciels jouets", terme inventé par Maxis elle-même pour promouvoir ses jeux. En 1992, Wright et sa famille migrent à Orinda, toujours en Californie.

En 1995, Maxis s'affiche avec un chiffre d'affaires de 38 millions de dollars. L'action aura atteint un maximum de 50$ pour ensuite dégringoler à l'annonce de pertes par Maxis. En juin 1997, Maxis sera racheté par le géant américain de l’édition Electronic Arts (EA).

Wright avait pensé à faire une sorte de maison de poupée virtuelle depuis le début des 1990, semblable à SimCity mais concentré sur différentes personnes. À l'origine pensée comme un jeu de conception architecturale appelé «Home Tactics», l'idée de Wright changea quand quelqu'un a suggéré que le joueur devrait être évalué sur la qualité de l'expérience de la vie des propriétaires d'une maison. C'était un concept difficile à vendre à EA, parce que 40% des employés de Maxis avait déjà été congédiés.

Les négociations aboutirent et EA publia The Sims en février 2000, qui devint le plus gros succès international de Will Wright. Il a par la suite surpassé Myst en tant que jeu sur ordinateur le plus vendu de tous les temps, et a engendré de nombreux paquets d’extension et autres jeux. Il a conçu une version massivement multijoueur du jeu appelé The Sims Online, mais qui ne fut malheureusement pas aussi populaire que l'original.

Will Wright reçu un «Lifetime Achievement Award» à la Game Developers Choice Awards en 2001. En 2002, il devint la 5e personne à entrer à l’Academy of Interactive Arts and Sciences’s hall of Fame. En 2005, Will Wright est la seule personne au monde à avoir été honorée de cette façon par ces deux organismes de l'industrie du jeu vidéo.

Il a été nommé l’une des personnes les plus importantes de l’industrie des divertissements électroniques par des périodiques comme le Time ou GameSpy. Pour avoir apporté des simulations au marché grand public, Wright s’est vu attribuer d'un «PC Magazine Lifetime Achievement Award», en janvier 2005.

À la Game Developers Conference du 11 mars 2005, il a annoncé son futur jeu, Spore. Il espère inspirer les autres développeurs, les inciter à prendre des risques dans la création des jeux.

Sur son temps libre, Will Wright rassemble des pièces du programme spatial soviétique.

Jeux conçus par Will Wright

Jeux crédités

Jeux auxquels Will Wright a participé, mais peut ne pas avoir exclusivement conçus.
  • Psychonauts (2005), Majesco Games
  • The Urbz: Sims in the City (2004), Electronic Arts Inc.
  • SimCity 4 (2003), Electronic Arts Inc.
  • The Sims Bustin' Out (2003), Electronic Arts Inc.
  • The Sims: Makin' Magic (2003), Electronic Arts Inc.
  • The Sims: Superstar (2003), Electronic Arts Inc.
  • The Sims Online (2002), Electronic Arts Inc.
  • The Sims: Unleashed (2002), Electronic Arts Inc.
  • Seaman (2000), SEGA Entertainment, Inc.
  • SimCity 3000 Unlimited (2000), Electronic Arts Inc.
  • SimCity 3000 (1999), Electronic Arts Inc.
  • Marble Drop (1997), Maxis Software Inc.
  • SimCopter (1996), Electronic Arts Inc.
  • SimIsle: Missions in the Rainforest (1995), Maxis Software Inc.
  • SimTower: The Vertical Empire (1995), Maxis Software Inc.
  • SimTown (1995), Maxis Software Inc.
  • SimCity 2000 Urban Renewal Kit (1994), Maxis Software Inc.
  • SimCity Classic (1994), Maxis Software Inc.
  • Empire Deluxe Scenarios (1993), New World Computing, Inc.
  • SimCity 2000 (1993), Maxis Software Inc.
  • SimCity 2000 (Special Edition) (1993), Maxis Software Inc.
  • SimCity Enhanced CD-ROM (1993), Interplay, Maxis Software Inc.
  • A-Train (1992), Maxis Software Inc.
  • A-Train Construction Set (1992), Maxis Software Inc., Ocean Software Ltd.
  • SimLife (1992), Maxis Software Inc., Mindscape Inc.
  • RoboSport (1991), Maxis Software Inc.
  • SimAnt: The Electronic Ant Colony (1991), Maxis Software Inc.
  • SimEarth: The Living Planet (1990), Maxis Software Inc.
  • SimCity (1989), Atari Europe S.A.S.U.
  • SimCity: Terrain Editor (1989), Atari Europe S.A.S.U.
  • Raid on Bungeling Bay (1984), Brøderbund Software, Inc.

À noter

Le personnage du Dr. Wright, présent dans la version Super Nintendo de SimCity, et depuis récurrent dans les jeux vidéo Nintendo, est bien évidemment un clin d'oeil à Will Wright.

Voir aussi

Notes et références


(搜索用时0.001秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois